19 Janvier 2024

L'upcycling, qu'est ce que c'est ? 

L'upcycling, ou surcyclage consiste à transformer et donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité à des matériaux qui auraient été destinés au rebus.

 Dans le cadre de mon activité, je vais utiliser des échantillons ou chutes de tissus d'ameublement haut de gamme, des chutes de tissus fins pour mes doublures, voire des cuirs, des suédines ou tissus issus de stocks dormants. 

Dans le cadre de l'art textile en revanche, Je recycle des vieux draps de lin  que je peins ou teinte moi même, des draps de coton qui me servent de support pour mes créations, je récupère des vieux  boutons, dentelles, restes  de fils à broder ou de laine, des vieux vêtements, des fermetures  en métal, ou tout autre article textile ou de mercerie propices à être réutiliser pour créer mes tableaux. 

L'upcycling est intéressant à différents niveaux: 

  • Réduction des déchets contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.
  • Réduction de la fabrication des matières premières nécessitant une grande quantité d'eau et d'énergie pour les produire
  • Lutter contre l'exploitation des êtres humains et notamment le travail des enfants, la pollution intensive liée à la production du coton par exemple, ou la pollution des eaux par les teintures  dans certains pays.
  • Il doppe ma créativité car l'upcycling est contraignant. Je crée mes propres tissus en mariant les morceaux entre eux en fonction de ce qui est récupérable. Je crée ainsi des imprimés uniques et originaux, impossibles à retrouver ailleurs.
  • Il contribue à un avenir plus durable et créatif sortant ainsi des standards consuméristes.

La notion économique cependant n'est pas évidente car même si la matière est moins onéreuse, elle nécessite + de temps à la travailler pour obtenir un produit final de belle qualité.

Tissu upcyclé ou recyclé: Quelle différence?

JUn tissu recyclé est un tissu issu de vêtements ou d'articles utilisés récupérés d'occasion mais encore en  bon état.  

On utilise également le terme upcyclé pour parler de recyclage, mais personnellement je l'utilise seulement pour désigner une matière première neuve issue d'échantillonnages, de chutes de coutures ou de stocks dits "dormants". 

Un scandale écologique: Le stock dormant

On abandonne des milliers de  tonnes de tissus, cuirs, simili cuir durant des années dans des entrepots qu'on éclaire et qu'on chauffe inutilement.

Parcequ'ils comportent quelques défauts mineurs, parcequ'une marque souhaite protéger sur plusieurs année un motif spécifique et éviter d'être copié, ou la couleur n'est pas conforme à la commande, ces matières premières n'étaient jusqu'ici pas utilisées mais aujourd'hui elles commencent à sortir de l'oubli grâce à quelques créateurs qui commencent à s'y intéresser. 

Personnellement, je suis fervente utilisatrice des stocks dormants.

T'as prévu tes sacs pour emballer tes courses? 

Et m....., tu as encore oublié tes sacs à la maison! Es-tu de celles ou ceux qui achètent un sac à chaque passage en caisse? Tu les entasses consciencieusement dans un coin du sous sol ou dans le placard de la cuisine?

Pour ma part, il y a bien 30 ans que je fais la guerre aux sacs inutiles et que je me trimbale avec mon sac à sacs partout où je vais. Bien avant que Leclerc ne décide de supprimer les sacs aux caisses, je m'équipais de sachets que je réutilisais et que je pliais et j'élastiquais après chaque utilisation pour les enfourner dans mon sac à main.

 

Je me souviens encore de la bataille que je devais mener pour que l'on accepte mes pauvres sacs froissés que je tendais courageusement au primeur sur le marché pour emballer mes oranges.

- "Mais Madame, je vais vous donner un sac neuf, mais si, mais si"

- "Mais non, mais non, mettez les dans celui-là"

- " Oh mais je ne suis pas à un sac près!..." et blabla et blabla...

Pfffffff ! Habitudes quand tu nous tiens ! ....

Ainsi, où que j'aille, j'ai toujours de quoi emballer mes courses.

A quoi ressemblait mon sac à main?

J'optais pour le grand cabas dans lequel tu fourres tout, et où tu cherches durant 3 plombes ce dont tu as besoin. 

En l'occurrence, je plongeais la tête et les mains dans le sac à chaque passage en caisse pour trouver mes sacs à courses, forcément planqués au fond du sac. Pas très pratique, il faut l'admettre, ni très élégant.C'est ainsi que je décidais de fabriquer mon propre sac à main, adapté à mes besoins, notamment doté d'une grande poche zippée uniquement prévue pour accueillir mes sacs de courses.

Les sacs à légumes sont quand à eux stockés dans un panier dans le coffre de ma voiture, car beaucoup trop encombrants pour rester dans mon sac à main.

Et toi? Comment fais tu quand tu vas fais tes courses?

Grand moment de solitude

ça fait bien 5 mn que je cherche désespérément mes clés, plantée devant ma voiture sous une pluie battante. T'imagines la scène?

Je suis contrainte de vider mon sac sur le capot. Au propre comme au figuré, car les jurons montent au même rythme que ma tension.

Evidemment le super stylo que m'a offert mon garagiste pour que je trouve son numéro de téléphone "au cas où" roule jusqu'au sol et vient épouser une énorme flaque d'eau boueuse. A la vôtre!

Et je ne te parles pas du tampax qui suit le même chemin, alors que mon voisin est justement occupé à jeter son sac de courses dans son coffre sans même me jeter un regard. Sur ce coup là, ça m'arrange, il aurait encore manqué plus que cela qu'il me le ramasse galamment. Pffff ! 

Je me pique la honte plantée sur le parking du supermarché, trempée comme une soupe à jurer comme un charretier contre ces p... de sacs ! MAIS QUEL EST LE C... QUI NOUS A CONCU DES SACS AUSSI PEU PRATIQUES .... Une poche à clés, des fois, ça t'aurait coûté quoi d'en mettre une ?

Je suis déconfite, j'ai la goutte qui me chatouille le bout du nez, je désespère. Va falloir que j'appelle mon bonhomme pour qu'il vienne avec le double des clés. Va faire bon à la maison en rentrant ce soir !

Je plonge la main dans le fond de ma poche à la quête de mon mouchoir. Lui au moins, je le trouve! Et je m'aperçois que celle-ci est trouée. Je fouine plus profondément et miracle ! Mes clés sont terrées dans ma doublure .

Vite je rassemble mes affaires détruites dans mon cabas de malheur, je grimpe dans ma voiture et je file sans demander mon reste, furieuse et bien décidée à remédier au problème rapidement....

Et c'est ainsi que mon premier sac à main a vu le jour. Je l'ai conçu pratique, suffisamment grand pour y mettre mon agenda et l'essentiel de ma vie avec une grande poche ouverte devant pour y glisser téléphone et clés, histoire de dégainer l'un ou l'autre en 2 coups de cuillère à pot.

Et toi, dis moi que cela t'es déjà arrivé, juste histoire de me sentir moins seule !

Le sac à main à travers les âges

Dans l'antiquité, les vêtements n'avaient pas de poche. Aussi, les gens riches faisaient transporter les objets précieux par leurs esclaves pour pouvoir les exhiber. Ceux-ci étaient stockés dans des sacs en poil de chèvre.

Ainsi, sont nés les premiers sacs à mains, portés exclusivement par des personnes de très basse condition.

Les temps changent.

Aujourd'hui, pour montrer ta belle réussite, tu es capable de t'afficher avec un sac à main de grande marque qui t'a coûté une blinde....

Au moyen âge, le sac se démocratise. Il prend la forme d'une bourse que l'on porte à la ceinture. Pour marquer son rang, la bourse sera fabriquée dans des tissus plus ou moins luxueux, ornée de pierres précieuses ou de dentelles ou de broderies.

Il devient alors un des premiers accessoires de mode devenant au passage un signe d'appartenance sociale

Pendant la renaissance, on assiste à la mort de la bourse à la ceinture au profit de la naissance des poches cachées sous le vêtement.

Cependant, la haute société tient à garder à la ceinture une marque de son rang avec une petite bourse appelée "Chatelaine"

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.